Dans la crypte de Wolfgang
Wolfgang’s Vault est un site de diffusion de musique “live” en streaming, qui se propose de déterrer les bandes les plus mystérieuses, les fameux bootlegs dont seuls ses tenanciers semblent détenir le secret quant à les dénicher.
On peut notamment s’abonner à une newsletter hebdomadaire, qui recense toutes les nouvelles bandes numérisées et diffusées sur Wolfgang’s Vault (section “Concert Vault”). Une autre partie propose des téléchargements. D’autres sections complètent l’offre autour de la musique : des vidéos inédites, des interviews, des reliques en vente (vieux magazines, vieux tickets de concert, produits dérivés d’époque), des galeries de photos, des posters, un blog, un calendrier des concerts à avenir aux États-Unis.
La compagnie a été fondée en 2002, sur la base des archives héritées du promoteur Bill Graham, né Wolfgang Grajonca, grand conservateur de posters, bandes et autres produits (sans doute un des plus fameux collectionneurs des professionnels du rock n’roll, aux côtés de Bill Wyman, bassiste honoraire et archiviste en chef des Rolling Stones). À l’heure actuelle, le site devrait atteindre les quelque 3000 enregistrements live. Les bandes proviennent en majeure partie de Bill Graham Presents, the King Biscuit Flower Hour radio show, Silver Eagle Cross Country radio show, The Record Plant recordings archive, The Dawson Sound collection, The Ash Grove archive, Daytrotter.com archives, Noise Pop ’07, ’08 and ’09 collections, Newport Jazz.
À noter que le site respecte les droits d’auteurs, en soumettant en amont des requêtes d’autorisation d’exploitation. Ainsi, la compagnie est passée en 2008 à la négociation directe avec les artistes pour l’exploitation de contenus inédits. Une mutation ici très nette des archives musicales grâce à l’Internet : de nouvelles voies parallèles apparaissent aux côtés des formes plus traditionnelles d’exploitation des œuvres qui passaient ad hoc par le contrat liant l’artiste à sa maison de disques et ses promoteurs.
Pour donner un exemple, le dernier courriel que j’ai reçu du Wolfgang’s Vault (8/9/2009) nous propose un live de Bob Dylan & The Band enregistré le 14 février 1974, accompagné d’une sélection (la “playlist”) de reprises de Dylan, ainsi qu’un concert de Jack Elliott, élève de Woodie Guthrie et père spirituel de “Rob Zim”.
Bref, si vous adorez dénicher de bons vieux bootlegs de derrière les fagots, faites un tour sur Wolfgang’s Vault, ça vaut le détour. Pour les accros du surf mobile, sachez que l’application Wolfgang’s Vault sur iPhone a été consacrée en 2008 !