Tina Weymouth : bass psycho killer !
Tina Weymouth est la seconde musicienne, après Bill Wyman – dont j’ai parlé dans “Bill in the Shadow” – a avoir suscité ma fascination pour les guitares basses 3/4, à “diapason court”. Elle a utilisé la basse Höfner Club (pas celle “violon” de McCartney), basse à diapason “moyen” (“medium scale”), puis une Fender Mustang Bass. Son sens du rythme et son toucher simpliste m’ont chaviré : la basse est tout simplement pachydermique, sans fioritures. Pour être un membre assidu des forums français consacré à la guitare (plus de 2000 messages), le sens commun épingle ces petites basses pour leur manque de graves. Je leur laisse cette opinion, je pense pour ma part qu’elles sonnent – modifiées ou non – très bien à travers un ampli lui aussi dans l’esprit vintage (peu de réglages).
httpv://www.youtube.com/watch?v=l5zFsy9VIdM
Titre : Psycho Killer (Talking Heads, 1977)
J’ai troqué récemment un instrument contre une Fender Musicmaster Bass de 1978, c’est un instrument certes court mais dont le corps est en frêne (un bois dense et déjà d’un certain poids, comparé à l’aulne ou le peuplier) et le manche, similaire à la Mustang, est un régal de forme et de finition. Équipée de cordes à filet plat et en sectionnant le condensateur soudé au potentiomètre de tonalité, la basse “coupe” un mix avec une étonnante puissance teintée de brillance rustique. Bref, voilà ce que j’aime.
Enfin, voici un modèle typique de la période 1969 – 1973 de la Mustang Bass, avec ses “stripes” blancs dite “finition competition”, tel que celui joué ici dans l’émission britannique mythique de la BBC2, “The Old Grey Whistle Test”.