Orange Julep is Dead
3100 SHERBROOKE ST E, MONTRÉAL, QC H1W 1B6.
Étrange petite bâtisse à deux pas de la rue Moreau où j’ai habité chez mon ami Jo’ pendant deux semaines. La rue Sherbrooke est une artère importante, les Chevrolet et autres Pontiac n’aiment pas y ralentir. Une étrange bâtisse d’un jaune lavasse à stores orange retient mon attention, une sorte de loggia de forme demi-sphérique se distingue du petit pavé de deux étages : de toute évidence, en face du Deli Miami (sorte de cliché un brin vulgaire de l’Amérique des motels, tout droit sorti d’un bouquin de Don DeLillo ou Bruce Bégout, sinon du Jimmy Corrigan de Chris Ware ou du tableau Nighthawk d’Edward Hopper), on a affaire à un Dinner ou quelque chose de ce goût-là. Je m’approche. On trouve ça et là quelques détritus carbonisés laissés par des ouvriers opérant dans la rue qui jouxte la place. Vu de face, l’endroit est dans un état presque parfait. Le bar est toujours là, avec ses inamovibles tabourets blancs. Nous avons affaire à un bouffe-vite. Lieu presque pathétique, mais étrange et partant, fascinant…
On a dû déguerpir il n’y a pas longtemps. Toutes les machines y sont encore et ne semblent qu’attendre qu’on les taquine pour les remettre en service : machines à café, caisse enregistreuse, je crois même distinguer un restant de stock de friandises et un ampli-tuner des années 80 ! La peinture écaillée a commencé à tomber çà et là, les compositions de fleurs suspendues sont totalement déshydratées, comme ces vieilles fleurs des champs séchées dont on décorait certains marque-pages prétendument venus de la terre promise.
Totalement captivé par les places abandonnées où semblent s’être figé le temps, je prends quelques clichés de l’endroit. Un panneau, dernier élément d’information, indique que l’on sert ici le déjeuner de 7h30 à 11h30. En tout cas, nous n’en aurons pas ce jour-là. Rien n’explique, ni annonce, ni même écriteau signalant une quelconque vente ou une location d’un endroit clos et abandonné. Je persiste à penser que l’endroit est ainsi depuis quelques années, sinon une décennie.
Il n’en est rien.
Après quelques recherches, cet endroit semble avoir été très prisé des montréalais (d’aucuns parlent même de la fin d’une véritable institution) et s’appelait fièrement l’Orange Julep. Il a fermé pas plus tard que l’année passée, perdant son enseigne lumineuse typique du kitsch de ces restaurants familiaux des bords de route qui laissent progressivement place à Starbucks, Café République, et autres St-Hubert. Le patron, fondateur de deux autres fast-food “Orange Julep” (dont celui très en vogue en forme d’orange), monsieur Gibeau, âgé, a décidé de fermer cette antenne qui ne fait plus recette, les employés ont tous été licenciés. “Au delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable” comme le disait le titre du fameux roman de Romain Gary… La démolition est imminente.
L’histoire est brièvement relatée sur le site du Montréal Express.