Dusty Fingers, aux sources du “old school”
Dusty Fingers est une série de compilations de morceaux groovy (et par ailleurs souvent tombés dans l’oubli) que les artistes hip-hop et électro réinvestissaient dans des productions intelligentes. Inventaire scrupuleux des sources échantillonnées en une trentaine d’années de hip-hop par le DJ Bronx et Danny Dann the Beat Mann.
En effet, le flair des générations plus anciennes de DJ et leur connaissance des musiques soul et funk leur permettait alors de proposer une musique autrement plus savoureuse et fluide que les misérables boucles programmées sur le rap Star-Trek d’aujourd’hui, je veux parler de celui qui passe sur les ondes en ce moment, un hip-hop qui a rompu avec le background musical fort des années 1970, et disons le sans détours – un hip-hop sans culture. Limitons le constat misérabiliste : Cormega, l’un des lascars de Queensbridge (NY), aux côtés de Mobb Deep, Big Noyd, Nas, a utilisé un break bass+batterie de Frank McDonald (Night Moves, un instrumental au style inqualifiable) pour son titre R U my nigger ? (2001). Le même échantillon rythmique et mélodique a servi également de base à Nas (The Flyest) et Mobb Deep (Murderers). Ces derniers m’ont moins convaincu de l’utilisation de ce vieux vinyl, même si je suis un piètre amateur de hip-hop…
En tout cas, les 17 volumes réunis jusqu’à présent (plus de 10 années de dépoussiérage de galettes !) sont à découvrir ; voilà des heures d’encyclopédie musicale garanties. Avec un petite surprise parmi d’autres, deux reprises des Beatles…
Jetez également un œil sur ce petit inventaire des productions ayant samplé des morceaux parfois pas piqués des hannetons (vous verrez lequels) sur noyau.biz.
httpv://www.youtube.com/watch?v=Wv4-6XfZsKU&feature=related
httpv://www.youtube.com/watch?v=ftp1Ob9cZOU&feature=related