-
Basse, Contrebasse, Disques, Fender, Festival, Folk, Folk Rock, Gibson, Guitare, Led Zeppelin, Les Paul, Motown, Musique, Psychédélique, Rock, Rock critic, Rolling Stones, Violin Bass
Larry the Mole – Canned Bass
Larry the Mole Taylor. Larry la taupe, visionnaire bassiste, énergie libérée dans un blues-rock aussi exquis que somnolent, celui du combo Canned Heat. Larry Taylor fut bassiste du groupe de sa formation en 1965 à 1970, ce qui lui laissa le temps de graver d’excellents albums et de faire une démonstration de transe bassistique en 1969 à Woodstock. L’un de ses deux chanteurs et guitariste au bottleneck, interprète de On the Road Again et Going up the Country (entre autres), Alan Wilson,– surnommé “la chouette aveugle” en raison d’une forte myopie dont on peut présupposer qu’elle était fort invalidante – décède d’excès d’héroïne en pleine gloire. À ces mêmes maudits…
-
Roi Tshokwé
Il s’agit d’une statue acquise à Anne et Jacques Kerchache en 2010 par le musée du Quai Branly, représentant le Roi Tshokwé (une ethnie d’Angola, également présente au Congo). Le roi est sculpté jouant de la sanza, un piano à doigts (en anglais thumb piano, puisque les doigts tiennent l’instrument pendant que les pouces se déplacent pour jouer les lamelles de métal). C’est la première pièce d’art Tshokwé à rejoindre les collections du musée. La statue mesure 37 cm, et est réalisée en bois patiné, avec des incrustations capillaires, un pied du siège est manquant. La posture est typique des représentations des chefs de tribu : coiffe imposante, musculature du personnage,…