Naissance d’une Höfner “violin bass”
C’est la “Beatle Bass” par excellence, celle que Paul McCartney acheta à Hambourg pour ne pas se ruiner dans l’achat d’une onéreuse Fender ou Rickenbacker estampillées “made in USA”. Stuart Sutcliffe, premier à tenir la basse dans les Silver Beatles devenus Beatles, avait déjà jeté son dévolu sur la demi-caisse Höfner President 500/5. Quand les scarabées décidèrent de retourner à Liverpool, Stuart Sutcliffe choisit de reprendre ses études d’arts, occasionnant la mutation de “Sir Paul” en bassiste de génie.
McCartney débaucha un modèle gaucher qui ménagea alors sa tirelire de coureur de cachet au Cavern Club de Hambourg. Il commença par graver ses premières lignes de basse alors que Tony Sheridan engageait les Beatles comme groupe d’accompagnement. Le reste est de l’histoire, comme on dit, tandis que McCartney ne s’autorisera que de rares incartades (outre la fameuse Rickenbacker 4001, on a pu voir Paul avec une WAL 5 cordes en 1989 et une Yamaha BB début 1980), puisque cette basse bon marché à l’origine est devenu un instrument convoité en ce qui concerne l’authentique modèle de fabrication allemande.
La société Höfner, fidèle à la tradition de fabrication originale, dévoile les coulisses de la création d’un instrument au design bien singulier.
httpv://www.youtube.com/watch?v=qCOycca1ezo&feature=related