• Avant-garde,  Cinéma,  Cinéma du réel,  Danse,  Disques,  Folk,  Funk,  Musique,  Rock

    David Byrne, qu’est-ce que c’est ?

    David Byrne (Tal­king Heads) a réa­li­sé une ver­sion stu­pé­fiante du titre fameux Psy­cho Killer de l’al­bum 77, dans le film docu­men­taire Stop Making Sense, réa­li­sé par Jona­than Demme et pro­duit par Gary Goetz­man (1984). Byrne arrive d’un pas non­cha­lant sur scène, un poste sté­réo à la main, gui­tare folk autour du cou. Posant sa sté­réo, il a annonce “I got a tape I want to play”. L’i­dée de la scène est de faire croire que la séquence ryth­mique pro­gram­mée sur une boîte à rythmes Roland TR-808 (le terme de Drum machine est tel­le­ment plus appro­prié, à la réflexion) sort et explose de ce modeste ghet­to blaster. Peu importe, David Byrne…

  • Architecture,  Art,  Art contemporain,  Bibliothèques,  Expositions,  Lecture,  Littérature,  Livres

    Rintala et Eggertsson – The Ark

    Les archi­tectes scan­di­naves Sami Rin­ta­la et Dagur Eggerts­son exposent au Vic­to­ria & Albert Museum de Londres une ins­tal­la­tion qui tient autant du châ­teau de cartes ou de la pyra­mide d’al­lu­mettes que de la biblio­thèque de Babel. “The Ark” est une éta­gère géante entiè­re­ment consti­tuée de pin, que l’ont visite par un esca­lier cen­tral. À chaque palier (je ne les ai pas comp­tés), on peut s’as­seoir sur un banc recou­vert d’une sorte de mou­moute, et éven­tuel­le­ment, lire. Atten­tion, cette struc­ture est fra­gile, aus­si ne peut-on y accé­der simul­ta­né­ment que par groupes de quatre per­sonnes. J’al­lais oublier : la struc­ture n’est gar­nie que d’ou­vrages de poche (paper­backs). L’in­ten­tion, semble-t-il, est de cana­li­ser dans un…

  • Avant-garde,  Citations,  Culture de l'écrit,  Écrire,  La ville,  Lecture,  Librairie,  Littérature,  Livres,  Photographie,  Situationniste

    André Breton, lieux (1)

    André Bre­ton mani­fes­tait une fas­ci­na­tion pour la Porte de Saint-Denis, tou­jours intacte aujourd’­hui alors qu’elle appa­raît déca­lée, contin­gente, “inutile” pour reprendre son épi­thète, au milieu d’un Paris archi­tec­tu­ra­le­ment assas­si­né (quoique le quar­tier ne soit pas un des pires exemples). En effet, son impo­sant arc de triomphe n’oc­cupe aujourd’­hui plus aucune posi­tion stra­té­gique et n’en consti­tue plus une voie de com­mu­ni­ca­tion. Elle n’en consti­tue pas non plus un objet qui détourne Bre­ton d’une marche pos­sé­dée, d’une dérive symptomatique. Je revien­drai sur ce lieu avec un autre extrait de Bre­ton. Voi­ci pour l’ins­tant ce qu’il en écrit dans Nad­ja (1928, revu en 1962). “On peut, en atten­dant, être sûr de me ren­con­trer dans…

  • Affiche,  Art,  Cinéma,  Court-métrage,  Droit d'auteur,  Jacques Tati,  Pierre Etaix,  Rétrospective

    Pierre Étaix : les films libérés

    Les films de Pierre Étaix seront à nou­veau en salle dès le 7 juillet 2010 en ver­sion restaurée ! Rap­pe­lons que lors de la récente expo­si­tion et  rétros­pec­tive sur Tati à la Ciné­ma­thèque fran­çaise, aucun film ou extrait de Pierre Étaix ne fut dif­fu­sé. Tout juste une allu­sion à son tra­vail d’illustrateur. Jus­tice soit ren­due à son œuvre.

  • Basse,  Contrebasse,  Folk,  Motown,  Musique,  Psychédélique,  Rock

    Joe Osborn

    OK, vous connais­sez le par­ti-pris de ce lieu d’ex­pres­sion : par­ler de bas­sistes qui parlent peu ! Plu­tôt que de l’a­gi­té des har­mo­niques, par­ler du bas­siste assis au fond de la cabane qui sert de stu­dio, là-bas vau­tré sur la chaise, un cen­dar’ à ses pieds ! Bref, le bas­siste au ser­vice de la musique, pas de son ego… Pour notre homme du jour, le quart de disque qui lui revient, part certes rela­tive, est cepen­dant à éle­ver à l’ex­po­sant de son talent (moi qui ai tou­jours été un désastre mathé­ma­tique). Joe Osborn, je ne peux même pas en dire plus. C’est un jeu qui ne se com­mente pas, il se goûte. À l’é­poque,…

  • Art,  Asger Jorn,  Avant-garde,  Bertolt Brecht,  Bibliothèques,  Citations,  Culture US underground,  Écrire,  édition,  Folk Rock,  Histoire,  Jazz,  La ville,  Lecture,  Littérature,  Livres,  Musique,  Psychédélique,  psychogéographie,  Québec,  Rock,  Rock critic,  Rolling Stones,  Situationniste,  Spectacle,  Théâtre

    Patrick Straram, index/indices

    Patrick Stra­ram (Paris, 12 jan­vier 1934 – 3 mars 1988) est un écri­vain qué­bé­cois d’o­ri­gine fran­çaise qui a par­ti­ci­pé à l’a­ven­ture de l’in­ter­na­tio­nale let­triste de 1950 à 1953. On lui doit, pas­sée cette courte période – mise en lumière à par­tir de docu­ments inédits en 2006 dans une pers­pec­tive de dépas­se­ment du “debor­do­cen­trisme” de l’in­ter­na­tio­nale let­triste et a for­tio­ri de l’in­ter­na­tio­nale situa­tion­niste –, des ouvrages consa­crés à la lit­té­ra­ture (le théâtre sur­tout et des poèmes consub­stan­tiels à la musique qu’il affec­tion­nait. Il emprun­ta, dans la der­nière par­tie de sa vie (l’é­poque “hip­pie” qué­bé­coise de Stra­ram, pour rac­cour­cir) à Boris Vian, autre grand ama­teur de jazz, le pseu­do­nyme de Bison Ravi…

  • édition,  Histoire,  Lecture,  Librairie,  Littérature,  Livres,  Québec

    Adrien Arcand, Führer canadien

    Voi­là un sujet pas­sion­nant, le livre vient de sor­tir le 1er avril 2010 chez l’é­di­teur qué­bé­cois Lux (par ailleurs édi­teur cana­dien fran­co­phone de trois tra­duc­tions des textes d’ Howard Zinn : La men­ta­li­té amé­ri­caine, Une his­toire popu­laire des États-Unis, Le XXe siècle amé­ri­cain). Adrien Arcand, füh­rer cana­dien, Jean-Fran­çois Nadeau. ISBN : 978 – 2‑89596 – 100‑0. 408 pages. Prix : 29,95 $ (CA) L’au­teur s’est expri­mé sur son ouvrage et l’his­toire du nazisme qué­bé­cois (entre­vue en 6 par­ties chez son édi­teur). Jean-Fran­çois Nadeau est uni­ver­si­taire (his­toire, science poli­tique) et direc­teur des pages cultu­relles du quo­ti­dien Le Devoir. httpv://www.youtube.com/watch?v=R51ZamBVOGc

  • Art,  Bande dessinée,  La ville,  Lecture,  Littérature,  Livres,  Photographie

    Orange Julep is Dead

    3100 SHERBROOKE ST E, MONTRÉAL, QC H1W 1B6. Étrange petite bâtisse à deux pas de la rue Moreau où j’ai habi­té chez mon ami Jo’ pen­dant deux semaines. La rue Sher­brooke est une artère impor­tante, les Che­vro­let et autres Pon­tiac n’aiment pas y ralen­tir. Une étrange bâtisse d’un jaune lavasse à stores orange retient mon atten­tion, une sorte de log­gia de forme demi-sphé­rique se dis­tingue du petit pavé de deux étages : de toute évi­dence, en face du Deli Mia­mi (sorte de cli­ché un brin vul­gaire de l’A­mé­rique des motels, tout droit sor­ti d’un bou­quin de Don DeLil­lo ou Bruce Bégout, sinon du Jim­my Cor­ri­gan de Chris Ware ou du tableau Nigh­thawk d’Ed­ward…

  • Bibliothèques

    Montréal, Grande Bibliothèque

    La Grande Biblio­thèque de Mont­réal vient de fêter ses 5 ans. Elle est la biblio­thèque la plus visi­tée de toute le monde fran­co­phone, chose peu sur­pre­nante au vu de ses mis­sions qui sont tout à fait com­pa­rables à celle de la BNF à Paris, si l’on excepte qu’elle coopère direc­te­ment au sein de la Biblio­thèque natio­nale et archives du Qué­bec (BAnQ, en effet, de l’autre côté de l’At­lan­tique ces deux “corps” pro­fes­sion­nels sont moins dis­tincts qu’en France) avec le sec­teur archives et patri­moine ; et que par ailleurs elle auto­rise le prêt de docu­ments (un peu comme si le haut-de-jar­din de la BNF auto­ri­sait la sor­tie de documents). L’an­té­cé­dent fran­çais BNF,…

  • Affiche,  Archives,  Art,  Graphisme

    Des posters encore : sleeves design par Emek

    J’ai récem­ment men­tion­né quelques créa­teurs gra­phiques de pos­ters psy­ché­dé­liques ici et là (avec Bob Masse). Le hasard fit que je tom­bai sur les magni­fiques pochettes des albums vinyl d’E­ry­kah Badu, artiste de la scène neo-soul. C’est Emek (né Emek Golan), répu­té depuis les années 1990 pour avoir réa­li­sé nombre de pochettes et affiches pour les scènes punk, rock alter­na­tif, sto­ner rock… Pour mémoire, voi­ci donc quelques illus­tra­tions qui pro­longent la des­ti­née de l’illus­tra­tion musi­cale en forme de bou­quet psy­ché­dé­lique… Bien sûr, on y reviendra !